Johannes Gachnang (1939-2005)




Logo de la maison d'édition Gachnang & Springer, 1984-2005



Dans le livre de Carl Gustav Jung "Psychologie et alchimie" (Buchet/Chastel) que j'avais acheté en 1997, avant mon séjour de 5 mois à Nuremberg où je rencontrai Johannes Gachnang, figure cette armoirie zürichoise, de la famille von Gachnang. La licorne a été la mascote de Johannes. Nous avions visité ensemble le musée de Cluny, plus tard, "La Dame à la licorne" tapisserie flamande du 14ème siècle.



Werkbundsiedlung am Weissenhof, Stuttgart, 1927,

Hans Scharoun, Maison de famille
Galerie d'Architecture, 30 Weissenhof, D-70191 Stuttgart


« Entretemps, le 28-IX-2001, Stuttgart,

Chère amie,
Aujourd'hui j'ai visité les maisons de célèbres architectes (Le Corbusier, Van der Rohe, Stam, Oud et même Scharoun). J'ai déposé cette carte dans la boîte aux lettres figurant sur cette image. Le remarque-t-on ? Affecteusement & sur la route, Johannes G. »

Johannes Gachnang avait eu une formation de "dessinateur en bâtiment", comme il le disait lui-même, poussé par son père à obtenir un métier concret. Il avait été formé chez Hans Scharoun.



"Le livre juste", ou "Le livre approprié", est une sorte de grand catalogue des éditions monographiques d'artistes que J.G. avait publiées. Avec des textes de ses collaborateurs en art ou en édition. Un "beau livre" en soi de Eva Linhart, publié à l'occasion de l'exposition (19 mai-17 jullet 2005) "Das richtige Buch : Johannes Gachnang als Verleger" "Le livre juste : Johannes Gachnang comme éditeur" par le Museum für Angewandte Kunst Frankfurt, Frankfurt-am-Main, 2005.


Double-page que j'ai réalisée : un tableau sur le goût, traduit du français
avec Johannes. "Vakanz'98 : Mahlzeit !" Hecht Verlag Hard
Événement organisé par Paul Renner

En août 1998, suite à ma rencontre de J.G. l'année universitaire passée aux Beaux-Arts de Nuremberg, je me suis retrouvée à participer à un projet de publication d'un livre témoin de l'événement "Mahlzeit !" (Hecht Verlag Hard) (double sens du repas et du temps de la peinture), dans la forêt autrichienne près de Bregenz. Prises de vues photographiques, dessins, interviews... ont alimenté le livre, géré par un atelier graphique "Typoundso", dont Johannes était le directeur artistique & de publication.

----------------------------------------------------------------------------------
Du militaire à la starlette - Portraits suisses
Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale suisse,
Exposition du 10 juin au 18 septembre 2005


Daniel Schmid par Florio Puenter
Johannes Gachnang par Marco Schibig
Graziano Matignoni par Gian Paolo Minelli
Gaudenz Signorell par Florio Puenter
Peter Zumthor par Florio Puenter



Marco Schibig, Johannes Gachnang, Artiste, Curator et Éditeur, 1996



Quelques 4 mois avant sa mort, je rendai visite à Johannes à Berne.
Une exposition de portraits photographiques à la Schweizerische Nationalbibliothek, consacrée aux personnalités suisses venues de tous domaines confondus, avait cours. Johannes me demanda de le prendre en photo devant son ancien portrait.


Des portraits à main levée que je fis de lui lors d'une visite à Paris, 2002


Devant une de ses œuvres lors d'un accrochage avec la Casa degli artisti, groupe d'artistes autour de Luciano Fabro, Milano


« Bern 24.XII.' 01

Chère amie,
           chère Sandrine !

Je vous remercie infiniment
pour votre lettre en deux cartes
de votre paysage d'origine...

À Berne il y a de la neige
et tout est ensoleillé, mais
entouré par un froid terrible...

Je vous écris bientôt avec des gants, mais
l'encre n'est pas encore glacée...

Amitiés, JG »



Sigmund Freud 1856-1939
avec sa fille Anna à la fenêtre d'un train à Paris, 1938


« La ruelle des poètes
Vienne, le 23 février 2002

Chère Sandrine,
Parfois je suis fixé sur l'idée qu'on trouve à Vienne une image,
plutôt qu'une réponse...
Vienna the West of the East !

Très amicalement, JG »


Sigmund Freud 1856-1939
avec sa fille dans les Dolomites, 1913


« Wien / Bern 24.II.2002
Entretemps hors de Leipzig
un mois après la Foire du Livre de là-bas

Chère amie,
J'aimerais bien vous voir
et les tableaux de Dali
avec les téléphones...

Très amicalement, JG »


 © Musée Historique de Bâle
Jeune fille sauvage à la licorne
Tapisserie strasbourgeoise, vers 1500/1510.


« Berne, le 3 février 2004

Chère amie,

Pour le moment tout tourne
dans le mauvais sens, à contre cœur…
Mes médecins ont découvert un petit
nuage sur les dernières photos, quel-
que chose sous la langue… de quoi
il s'agit, personne ne le sait pour le moment.
Pour cela je suis un peu impatient, j'at-
tends la date pour une intervention de
trois jours… C'est pour cette raison que nous ne
sommes pas venus à Paris,… en attendant.
Pourquoi Paris est-il si loin et si présent ?
De Berne et Bâle très amicalement,  

                                                          Effie et JG

P.S. De Lydie j'ai bien reçu une feuille de printemps. »



Des photographies prises sur sa terrasse à Berne quelques jours après sa mort










Et les bottes vertes, couleur de l'Aare qui coule perpétuellement à Berne,
achetées là-bas, devant une des œuvres de sa collection particulière (de Baselitz, je crois).